Hommage à Fatma Hassona, soutien à l’ACID

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma est interpellé par la disparition tragique de la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, tuée le 16 avril 2025 à l’âge de 25 ans, avec plusieurs membres de sa famille, par un missile israélien ayant frappé leur habitation à Gaza.

Fatma Hassona documentait la réalité sous les bombes. Son engagement est au cœur du documentaire Put Your Soul on Your Hand & Walk de Sepideh Farsi, sélectionné par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), section parallèle du Festival de Cannes. La mort de Fatma Hassona fait de ce film un témoignage d’autant plus important, que l’ACID portera avec force lors de sa projection, le 15 mai à Cannes.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma exprime sa pleine solidarité avec l’ACID et soutient sans réserve la programmation de ce film. Le journalisme, et en particulier le photojournalisme, est un outil indispensable de vérité et de documentation dans tous les conflits. L’histoire en témoigne : par leur regard et leur courage, les reporters éclairent les zones d’ombre des guerres, au péril de leur vie.

La liberté d’expression, qu’elle soit journalistique, cinématographique ou artistique, est une absolue nécessité. Après la mort de Fatma Hassona, nous réaffirmons l’urgence de protéger les journalistes et de défendre toutes les formes de création et de critique, essentielles à la compréhension du monde.

Paris, le 24 avril 2025

Communiqué de l'ACID : https://www.lacid.org/fr/magazine/fatma-hassona-les-yeux-de-gaza-par-sepideh-farsi-2945