César 2019 : triomphe de SHÉHÉRAZADE et GUY

5 récompenses pour les deux films

SHÉHÉRAZADE et GUY, deux film présentés à la 57e Semaine de la Critique, ont triomphé lors de la 44e cérémonie des César !

Le premier film de Jean-Bernard Marlin, déjà lauréat du Prix Jean Vigo, remporte trois prix:

  • Meilleur premier film
  • Meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas
  • Meilleur espoir masculin pour Dylan Robert

Le "mockumentaire" GUY d'Alex Lutz remporte deux César:

  • Meilleur acteur qui vient récompenser la saisissante prestation d'Alex Lutz
  • Meilleur musique originale

Jean-Bernard Marlin était l'invité ce lundi matin d'Augustin Trappenard, une occasion de revenir sur la genèse d'un film qui a ému lors de sa projection à la 57e Semaine de la Critique.

Ré-écouter le podcast de Boomerang sur SHÉHÉRAZADE


Nous saluons également un alumni qui était à la Semaine de la Critique en 1994 avec REGARDE LES HOMMES TOMBER, Jacques Audiard qui a remporté le César de la meilleure réalisation pour Les Frères Sister (avec également les César de la meilleure photographie, meilleur son et meilleurs décors).


Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar-waï ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.