Présentation
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma cultive sa singularité en privilégiant l'accueil de plus grand nombre, notamment par ses actions d'éducation à l'image via l'initiation à la critique de cinéma tournées vers le jeune public. Ainsi, il organise tout au long de l'année et pendant le festival de Cannes plusieurs actions pédagogiques en direction des lycéens, apprentis et collégiens de Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'Île-de-France et d'autres régions en France ainsi que des lycéens allemands.
Au programme : projections de courts et longs métrages de la sélection de la Semaine de la Critique, rencontres avec des critiques de cinéma, adhérents du SFCC et des membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique, présentation du métier de critique, discussions autour de l’analyse filmique et ateliers d’écriture de critiques de cinéma.
Sensibilisation à la critique auprès du jeune public
Plusieurs actions d'éducation à l'image ont lieu tout au long de l'année auprès d'un jeune public, du collège au lycée, pour sensibiliser à la critique.
Région Île-de-France
La Semaine de la Critique organise une journée d'apprentissage de la critique de cinéma à destination de participants du dispositif "Lycéens et aprentis au cinéma" de la région Île-de-France. Depuis plusieurs années, cet atelier permet à une vingtaine de lycéens de s'essayer à l'écriture critique après avoir visionné un long métrage sélectionné à la Semaine de la Critique. Animé par deux critiques professionnels, il est organisé à Paris en automne en collaboration avec les CIP.
Dans le cadre des activités du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, un parcours d'initiation et de formation à la critique de cinéma a été initié depuis 2019 dans le cadre de la politique d'Éducation Artistique et Culturelle menée par la Région Île-de-France.
Ce parcours permet à quatre classes de deux lycées franciliens de bénéficier gratuitement de 4 journées d’initiation à la critique de cinéma incluant : la découverte d'un court métrage, de deux longs métrages, d'un film surprise projeté lors de la restitution, tous sélectionnés ces dernières années à la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, et la participation active à deux ateliers d’écriture de critiques de films et à une journée de restitution de ces ateliers.
Le contenu de ces journées se base sur l’acquisition de connaissances (vocabulaire cinématographique et journalistique, découverte d’œuvres cinématographiques), la pratique (atelier d’écriture de critique de cinéma, pratique du français) ainsi que la découverte de nouveaux métiers par des rencontres et débats autour des films projetés avec des professionnels du cinéma (journalistes-critiques de cinéma, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, distributeurs, producteurs) et la découverte de lieux culturels de proximité.
Ce parcours bénéficie du soutien financier du service éducation artistique et culturelle de la Région Ile-de-France et du soutien et de l'accompagnement des cinémas Le Vincennes et Arcel à Corbeil-Essones.
Tout savoir sur les actions menées en 2021 et 2022.
Tout savoir sur les actions menées en 2023 et à venir en 2024. (En cours)
Région SUD
Section résolument dédiée aux cinéphiles, la Semaine de la Critique mène depuis plusieurs années un travail de sensibilisation du public scolaire en collaboration avec l'association Écrans du Sud en accueillant à ses projections cannoises près de 200 lycéens de la région SUD. Une soixantaine de lycéens bénéficieront également d'ateliers d'écriture de critique de films animées par des critiques de cinéma professionnels durant le festival de Cannes.
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
La Semaine de la Critique organise une action de sensibilisation à la critique de cinéma à destination de collégiens du département depuis plusieurs années. Grâce à ce programme, une centaine de collégiens découvrent le format court et long métrage au travers de films sélectionnés à la Semaine de la Critique, ainsi que le métier de critique de cinéma et peuvent développer leur esprit critique.
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Pour la neuvième année consécutive, la Semaine de la Critique en partenariat avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise également un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma à Cannes lors du festival. Cet atelier s'adresse à vingt lycéens français et allemands, scolarisés dans des établissements sensibles. Il s'agit, à travers des projections et des ateliers d'écriture, de favoriser un échange et une dynamique interculturelle entre jeunes des deux pays, de participer à la démocratisation culturelle visant l'élargissement des publics, mais aussi de sensibiliser la jeune génération au cinéma et de la former à la critique.
IESA - Art et Culture
La semaine de la Critique montre une nouvelle fois son engagement dans l'éducation à l'image en organisant pour la première fois avec l'IESA, école de management culturel, un atelier autour des courts métrages à destination d'étudiants en master cinéma et permettra leur accueil à Cannes pendant deux journées lors desquelles ils auront l'occasion de découvrir des films de la sélection mais aussi de participer à des rencontres avec des réalisateurs et à des ateliers d'écriture de critique animés par un membre du comité de sélection des courts métrages.
Mairie de Paris
Pour la première fois en 2023, pendant la période des vacances d'hiver, la Semaine de la Critique met en place des ateliers d'apprentissage de la critique auprès de collégiens participants au dispositif TAC (Tous au collège !) en collaboration avec la Mairie de Paris. Ces ateliers se déroulent sur 10 demi-journées et sont encadrés par des journalistes et critiques représentants du SFCC. Les collégiens ont pu visionner trois courts métrages et un long métrage, sélectionnés à la Semaine de la Critique et ainsi développer leur sens et esprit critique par l'enregistrement puis la restitution de leurs critiques en petits groupes.
La formation continue
Le SFCC est fier de promouvoir la critique de cinéma et de série dans le cadre d’une formation continue en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et La Fémis.
Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma à travers l’analyse filmique, l’histoire des formes audiovisuelles et de la critique dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.
Les études de cas, les cours théoriques, les projections et les ateliers pratiques permettront d’acquérir des bases méthodologiques sérieuses et de consolider les acquis dans le domaine du cinéma pour la critique dans un cadre écrit et oral.
Responsables formation : Caroline San Martin / Marion Dubois-Daras
Tout savoir sur la formation continue et les prochaines échéances