Présentation
Créé dans le giron associatif en 2004 par cinq passionnés, tous professionnels du cinéma et des arts vivants, Courts Devant a rapidement franchi les étapes, tant par son équipe de bénévoles compétents et enthousiastes toujours grandissante, que par l’exigence de sa programmation.
Un emballage séduisant et décalé, toujours du côté de la création et de la réflexion, ainsi qu’une capacité de découverte et d’innovation toujours en éveil. Le festival propose aujourd’hui huit sélections en compétition, dont un programme international, et une douzaine d’événements, de rencontres et de séances hors compétition.
A l’occasion de la 13ème édition, et pour la 3e fois, des membres du Syndicat français de la Critique de Cinéma vont former un jury et attribuer un prix à un film court de la Sélection.
La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.
La dernière édition a eu lieu du 13 novembre au 21 décembre 2017 au MK2 Bibliothèque. http://www.courtsdevant.com/
En 2015, 2016 et 2017, les membres du jury ont remis deux prix : Après une délibération publique, le jury remet le Prix de la Critique et le Grand Prix de la Compétition Internationale.
Il décerne également un prix à la meilleure critique écrite par un étudiant dans le cadre du concours sur l’écriture critique.
Jury
Mélanie Charpentier
Francis Gavelle
Nicolas Marcadé
Prix
Le Prix du Jury de la Critique a été décerné à :
CAVALLS MORTS (DEAD HORSES)
de Marc Riba & Anna Solanas
Espagne
Durée : 6'
Production : I+G Stop Motion
Un petit garçon est contraint de quitter sa maison en pleine zone de guerre. Dans sa fuite, il voit des chevaux morts. Seulement des chevaux morts. Pourquoi ont-ils décidé de se suicider ?
Le Grand Prix de la Critique Compétition Internationale a été décerné à :
LA COURSE NAVETTE
de Maxime Aubert
Canada
Durée : 14'
Production : Audrey D. Laroche
Wojtek, nouvel élève, est la proie idéale de Thomas et Philippe, deux élèves en quête de divertissement. C’est en éducation physique que Wojtek exprimera le fond de sa pensée.
Archives