Présentation
Créée en 1962 par Michel Warren, la Cinémathèque de Grenoble est un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, ainsi qu’un lieu d’éducation à l’image. Ses collections de films comptent près de 8 500 copies argentiques (en 16mm et 35mm principalement), dont 3 500 courts métrages.
Le patrimoine cinématographique ne concerne pas seulement les films. Les collections de la Cinémathèque de Grenoble comptent ainsi plus de 3 000 ouvrages, plus de 200 titres de périodiques ou de revues depuis 1917 pour les plus anciens, ainsi que des milliers de dossiers d’archives et près de 24 000 affiches.
La Cinémathèque organise une centaine de séances par saison, dont 80 environ au cinéma Juliet Berto qui sont régulièrement accompagnées de rencontres avec des professionnels ou des universitaires. Une vingtaine de séances hors les murs est également organisée dans la région, principalement en Isère.
La Cinémathèque organise également chaque semaine, dans sa petite salle de projection, les Petites Formes, l’occasion de découvrir autour d’un moment convivial des courts métrages issus des collections de la Cinémathèque ou des œuvres contemporaines : les jeudis de 18h à 20h et les vendredis de 16h30 à 18h30, autour de films jeune public.
Chaque année, au mois de juillet, la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble tout au long de la première semaine de juillet. Evénement majeur de la programmation et du projet culturel de la Cinémathèque, la semaine est rythmée par des projections quotidiennes de courts métrages en salle et en plein air, des débats avec les réalisateurs, des rencontres avec des professionnels, un stage d’analyse filmique, un atelier pour les enfants…
Gratuit et ouvert à tous, le festival a rassemblé plus de 10 300 spectateurs en 2017. Rendez-vous pour les amateurs de cinéma et amoureux du format court, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir des films originaux dans une ambiance conviviale.
La 42ème édition du Festival s'est déroulée du 2 au 6 juillet 2019.
Le festival se déroulera dans 5 lieux de Grenoble (la Place Saint-André, le Cinéma Juliet Berto, la Cinémathèque de Grenoble, le Cinéma Le Club, la Maison de l’International), et une séance aura lieu sur les terrasses du Musée dauphinois.
Cette année encore, un jury composé des adhérents du SFCC remettra le Prix SFCC de la Critique. En outre, le concours de scénario 5×2 minutes 2019 organisé par la Cinémathèque de Grenoble / Festival du Film court en Plein air de Grenoble, accueillera en tant que membre du jury Thomas Fouet, rédacteur pour Les Fiches du Cinéma, et L'Annuel du Cinéma, membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma depuis 2012.
Ce concours propose la réalisation d'une mini-série de 5 x 2 minutes par un même auteur dans un même lieu.
Jury
Alexis Hunot
Léo Ortuno
Nicolas Thys
Thomas Fouet
Jury du concours 5x2
Prix
Le Prix SFCC de la Critique a été remis à :
L'HEURE DE L'OURS
d'Agnès Patron
France
Durée : 13'52
Production : Sacrebleu productions
Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !
Le Jury du SFCC a également décider de remettre une mention à :
BLOOM
de Emmanuel Fraisse Noguès
France
Durée : 18'27
Production : La Fémis, Diffusion des films
Un singe rêve de biches dans une ville déserte et du fantôme qui s’avance vers elles.
Archives