Présentation
Le Festival International du Film Politique (FIFP) de Carcassonne est né, en 2018, de la volonté de donner une plus grande visibilité aux films engagés. Porté par l'association Regard Caméra et pleinement détaché des enjeux partisans, il s’attache à mettre en valeur des œuvres marquantes par leur vision, leur propos et leur engagement.
Pendant cinq jours, le festival présente 25 longs-métrages, fictions et documentaires, et donne à Carcassonne toute la dimension politique qui caractérise une "cité". La programmation est ainsi parsemée de grands classiques de l’Histoire du cinéma qui font écho aux nouveautés qui y sont révélées.
Attaché à faire grandir la notion de citoyenneté auprès de ceux chez qui elle est encore en construction, le FIFP est attentif au public scolaire. Des écoliers aux lycéens, les élèves ont un accès tout particulier aux projections et aux rencontres avec les équipes des films, autant d'occasions d’allier la passion du grand écran à celle de la curiosité. Et cette promesse est incarnée par le Jury des collégiens, qui porte son regard sur 4 films de la «Sélection Collégienne» du FIFP en vue de décerner le Prix des Collégiens.
Depuis cette édition, plusieurs adhérents du SFCC remettent le «Prix SFCC de la Critique» parmi les 6 films de la compétition documentaire.
Jury
Thomas Fouet
Jury
Régine Arniaud
Jury
Pierre-Simon Gutman
Jury
Prix
Le Prix de la Critique a été décerné à :
ROJEK
de Zaynê Akyol
Canada
Durée : 129'
Production : Metafilms
Après l’impressionnant Gulistan, Land of Roses (VdR 2016), la cinéaste kurde Zaynê Akyol propose ici des conversations avec des membres de lʼÉtat Islamique en prison, en alternant leur parole avec des vues aériennes du paysage. Un regard inattendu sur une problématique politique contemporaine de grande portée et un film dont le sujet et la respiration produisent un objet cinématographique impressionnant.
Archives