Présentation

À l'occasion du Festival Off-Courts de Trouville, des membres du Syndicat forment, chaque année un jury et attribuent un prix à un film de la Sélection. La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Off-Courts est une rencontre France/Québec autour du court-métrage. Autour des compétitions de courts-métrages français, québécois et internationaux, Off-Courts propose des soirées du court au long, des cartes blanches, des concerts, des expos et surtout de la création. Explorer, découvrir, défricher et offrir aux artistes des outils pour créer en toute liberté est le moteur de l'aventure : les labos de création numérique, cœur du Village Off, produisent des œuvres sous les yeux du public.

En parallèle, Le Marché International du Film Court accueille les professionnels dans un lieu calme tout en leur permettant de profiter de l'énergie du festival.

http://www.off-courts.com/

Jury

Patrice Carré

Jean-Paul Combe

Sylvain Garel

Prix

Le Prix de la Critique a été remis à :

aglaee4-1024x559

AGLAÉE
de Rudi Rosenberg
France
Durée : 19'
Production : Karé Productions

Dans la cour du collège, Benoît perd un pari contre ses copains. Son gage : proposer à Aglaée, une élève handicapée, de sortir avec lui.

ET :

Pixels_short_film

PIXELS
de Patrick Jean
France
Durée : 2'
Production : Johnny Alves et Benjamin Darras

Quelques mots de Jean-Paul Combe, membre du jury SFCC :

Parmi les 21 films présentés, presque tous de bonne tenue, deux films de nature différente ont vu se partager nos suffrages.Un film d'animation de quelques minutes bouleversant notre vision d'un monde subitement envahi par les jeux vidéo (Pixels de Patrick Jean, 3 minutes)

L’autre challenger fut un moyen métrage de 20 minutes narrant les premiers émois d’un groupe de collégiens confrontant à l’exclusion autant physique que sociétale (Aglaée de Rudi Rosenberg). Une direction d’acteurs qui a marquée les esprits de nombreux festivaliers. Nous n’avons pu les départager. Deux beaux films pour un festival qui éclipse par son dynamisme et sa créativité son voisin de Deauville qui a lieu aux mêmes dates.

Archives