Présentation

À l'occasion du Festival Off-Courts de Trouville, des membres du Syndicat forment, chaque année un jury et attribuent un prix à un film de la Sélection. La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Off-Courts est une rencontre France/Québec autour du court-métrage. Autour des compétitions de courts-métrages français, québécois et internationaux, Off-Courts propose des soirées du court au long, des cartes blanches, des concerts, des expos et surtout de la création. Explorer, découvrir, défricher et offrir aux artistes des outils pour créer en toute liberté est le moteur de l'aventure : les labos de création numérique, cœur du Village Off, produisent des œuvres sous les yeux du public.

En parallèle, Le Marché International du Film Court accueille les professionnels dans un lieu calme tout en leur permettant de profiter de l'énergie du festival.

http://www.off-courts.com/

Jury

Baptiste Etchegaray

Joséphine Lebard

Alex Masson

Prix

Le Prix de la Critique a été remis à :

Tuer-L-ennui_325px_325

TUER L'ENNUI
de Julien Paolini
France
Durée : 15 '
Production : Yukunkun Productions (Gabriel Festoc and Nelson Ghrénassia) - Kidam (Alexandre Perrier) - Full Dawa Films (Boris Mendza)

Comme chaque été une grande partie des familles du village n'est pas partie en vacances. Réunis en bande, ils s'organisent afin d'occuper au mieux les longues journées d'ennui. Au sein du groupe les caractères de chacun forcent la hiérarchie. Très vite la rumeur se répand : Thomas a trouvé un pistolet enterré dans un champ. Le puissant objet, convoité de tous, va bouleverser l'équilibre du groupe, transformant les rapports.

ET


Respect_670

RESPECT
de Benoît Forgeard
France
Durée : 13'
Production : Ecce Films

Ce matin, Steph, trentenaire adolescent, décide d'annoncer une grande nouvelle à son compagnon, Flippy, l'ours vedette des céréales Flip's. Mais que pensera ce dernier du projet qu'a Steph de suivre les cours d'une école de ninjas au Japon ? Ou plutôt, jusqu'où le prendra-t-il mal ? Y'a-t-il une échappatoire ? Et au fond, est-il bien opportun de vouloir à tout prix réaliser ses rêves d'enfant ?

Archives