Présentation
Chaque année, lors du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse trois membres du Syndicat forme un jury pour attribuer le Prix SFCC de la Critique Française à un premier film de la sélection. Ce prix permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que le festival révèle chaque année.
La délibération de ce jury a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.
L’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latione de Toulouse (ARCALT) donne à voir le continent cinématographique latino-americain.
Cette année, plusieurs adhérents du SFCC ont participé au Jury qui décerne le Prix Découverte de la Critique Française.
Cette année, plusieurs adhérents du SFCC ont participé au Jury qui décerne le Prix Découverte de la Critique Française.
Jury
Nicole Clodi
France Hatron
Dominique Martinez
Prix
Le Prix Découverte de la Critique Française a été remis à :
IXCANUL
de Jayro Bustamante
Guatemala
Durée : 90'
Distribution : ARP Sélection
Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix...
Quelques mots de Dominique Martinez, membre du jury SFCC :
Notre séjour au festival s'est très bien passé. Ce fut l'occasion de découvrir plusieurs premiers films latino américains de bonne facture. Le panorama proposé a l'intérêt de la diversité des origines (Guatemala, Cuba, Colombie, Mexique, Chili, Brésil...), de la pluralité des sujets (portraits d'adolescents, de femme, de famille, de société...), des types de traitement (naturaliste, contemplatif, suspense...). C'est certainement un moment privilégié pour prendre le pouls de l'actualité du cinéma de cette région. Et un endroit tout indiqué pour y rencontrer aisément des cinéastes. Au delà, c'est un espace de discussion ouvert entre passionnés (amateurs ou professionnels) de cinéma et d'Amérique latine.
Archives