Présentation

À l’occasion de la 34ème édition du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, trois membres du Syndicat forment un jury pour attribuer le Prix SFCC de la Critique Française à un premier film de la sélection. Ce prix permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que le festival révèle chaque année.

La délibération en public aura lieu le samedi 2 avril à 11h30 à La Cave poésie.

La programmation complète est à retrouver sur leur site : https://www.cinelatino.fr/

Jury

Gaël Martin

Jean-Max Méjean

Christiane Passevant

Prix

Le Prix du Jury de la Critique a été remis à :

la-calma-4

LA CALMA
de Mariano Cócolo
Argentine
Durée :1h14

C’est un film issu du cinéma indépendant argentin, venu – et c’est rare – de la province andine de Mendoza. Il a gagné le Prix Cinéma en Construction Toulouse|Lima en 2020. Nancy, originaire de cette campagne andine, étudie le droit en ville. Son père étant victime d’un AVC, elle doit revenir à la ferme pour s’occuper de lui et rentre en conflit avec les gros propriétaires qui veulent s’emparer de ses terres. Le film est tourné en noir et blanc : ce choix esthétique accentue la rudesse des paysages et des hommes et laisse planer un grand pessimisme quant à l’évolution de la situation des petits paysans. L’interprétation de Tania Casciani (Nancy) est d’une grande justesse et pleine d’humanité.



Mention spéciale du Jury décernée à : 

inmersioun-2


INMERSIÓN
de Nicolás Postiglione
Chili
Durée :1h22

Ricardo et ses deux filles Claudia et Teresita font du voilier sur un lac du sud du Chili au bord duquel ils ont une maison familiale un peu délabrée. Lorsque trois hommes leur demandent assistance depuis un bateau en grande difficulté, Ricardo préfère les ignorer, les jugeant suspects. Ses filles s'en rendent compte, et indignées, insistent pour leur venir en aide mais, au moment de les aborder, les hommes ne sont plus que deux. Contre la volonté de Ricardo, ils se mettent ensemble à la recherche du disparu. La défiance et l'exaspération vont croissant, les préjugés confèrent à l'expédition une atmosphère de menace de plus en plus pesante alors que la journée s'achève.

Archives