Le fil d'actualité
(Janvier-mars 2019)
L’actualité cinéma ce n’est pas que de la promo. Retour sur d’autres faits marquants du dernier trimestre selon une autre “chronologie” des medias.
3 janvier
Bilan économique de l’année cinéma française 2018 par Leboxofficepourlesnuls.com
À relativiser au vu des commentaires contestant le raisonnement comme les méthodes de calcul qui suivront sur Twitter...
Source : https://bit.ly/2CSj90Z
9 janvier
Pour accompagner le Festival Télérama, le site du magazine donne la parole à diverses personnalités du cinéma français pour un état des lieux. Les réponses de Jean-Paul Salomé, quelques mois après son départ de la présidence d’Unifrance.
Source : https://bit.ly/2K3M7RM
10 janvier
Autre partie de cet état des lieux, cette fois-ci autour de la santé des salles art & essai par François Aymé, président de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai).
Source : https://bit.ly/2YPVAzc
21 janvier
Tout ne va pas si mal dans l’audiovisuel français. Du moins pour le marché de la SVOD, en phénoménal essor.
Source : https://bit.ly/2VgMFF9
4 Février
… Quoique. Selon cet article de Film Take (en anglais), la finance d’un des plus gros acteurs du secteur, Netflix, est vraiment une question d’équilibre entre recettes des abonnements et fonds nécéssaires à la production.
Source : https://bit.ly/2HTzuqF
5 février
Pendant ce temps sur le front de la presse, un collectif de pigistes rappelle que les entreprises de presse ne jouent pas fréquemment selon les règles.
Source : https://bit.ly/2WGYDrR
6 février
Puisqu’on parle de règles, celles en application jusque là dans le cadre d’Ecole et cinéma, le dispositif le plus important d’éducation à l’image, semblent bousculées. Une tribune sur Slate.fr et un article du Monde.fr s’en font l'écho.
Source : https://bit.ly/2uL5bto
Source : https://lemde.fr/2Ifiomt
6 février
Angoisse à Hollywood. The Hollywood reporter prépare les équipes de la 21st Century Fox à la gueule de bois qui risque de suivre le rachat du studio par Disney...
Source : https://bit.ly/2HVlCvN
10 février
Il aura fallu beaucoup de temps aux différent secteurs concernés pour signer le réaménagement de la chronologie des médias. Un petit peu moins pour qu’il soit officiellement entériné.
Source : https://bit.ly/2UfLPM4
12 février
Routine de la presse cinéma : Les Cahiers du Cinéma sont à nouveau à vendre (après deux rachats depuis 1998). Qui n’en veut ?
Source : https://bit.ly/2YO3E3u
20 février
Parution sur Mediapart.fr de la tribune de Nicolas Marcadé a propos de l’arrêt de la parution papier des Fiches du cinéma.
Source : https://bit.ly/2TVQM7L
22 février
La SVOD aurait-elle enterré le DVD et le Blu-Ray ? Faire-part d’une possible disparition en cours sur Digitalcine.fr
Source : https://bit.ly/2YM5ceE
25 février
Ouverture en fanfare de la première salle française équipée d’un écran LED, étape préliminaire à une révolution technologique similaire au numérique ?
Source : https://bit.ly/2WHQkMo
26 février
Après la concentration des entrées sur une poignée de films, celles des opérateurs sur la SVOD est en vue. Et si Apple rachetait Netflix ?
Source : https://bit.ly/2CTiIn4
En attendant de voir la place que feront ces opérateurs aux réalisatrices, Indiewire.com fait sa liste des 100 meilleurs films signés par des femmes.
Source : https://bit.ly/2uJDVvB
1er mars
Création du F.A.I.R.E, collectif initiés par des distributeurs https://bit.ly/2CVlkAY français appelant à repenser les métiers du cinéma. (voir article)
Source : https://bit.ly/2CVlkAY
18 mars
Rituel de printemps au CNC, qui révèle ses bilans de la production cinéma en 2018, agrémentés d’une seconde étude sur les coûts de production des films.
Source : https://bit.ly/2Fkm971
Les fans de blockbusters hollywoodiens pourront y ajouter une lecture équivalente, avec le bilan américain 2018 par la MPAA.
Source : https://bit.ly/2uoBLkK
22 mars
À peine le temps d’éplucher les rapports du CNC, qu’une voix discordante apporte un éclairage instructif.
Source : https://bit.ly/2TVyuUx
15 mars
Terminons le mois avec un autre bilan, via une étude de la SCAM aussi fournie que peu enthousiaste sur les conditions actuelles de travail des journalistes.
Source : https://bit.ly/2FVTVkm
Alex Masson