ADOLFO BLANCO LUCAS

Distributeur (A Contracorriente - Espagne)

If you wish to read this article in english, please follow this link.

La critique aide-t-elle à faire des films ?

Définitivement, oui.

Je ne doute pas que celui qui réalise un film voit dans les commentaires des critiques un stimulant pour améliorer, corriger et affiner son propre style. Cela semble évident. Mais ce que l'on oublie parfois, c'est que la critique aide à faire du bon cinéma dès les prémisses de la vocation cinématographique, de sorte que l'art du cinéma a une dette énorme envers ceux qui se consacrent à le disséquer.

Pratiquement tous les cinéastes ont eu un coup de foudre pour le cinéma à un moment très précis de leur vie, après avoir vu un film ou découvert un auteur qui les a particulièrement marqués. Dès lors, notre premier réflexe, comme dans tout domaine de la vie qui nous comble, est de vouloir en savoir plus. Et c'est à ce moment-là que nous nous tournons vers les critiques, les livres, les commentaires des spécialistes, qui nous aident à mieux comprendre l'œuvre qui nous a marqué.

Avant d'écrire, de réaliser, d'éclairer, d'acheter ou de sortir un film, nous avons tous parcouru un chemin de cinéphilie dans lequel regarder un film et approfondir pour mieux comprendre ce que nous avons vu est une routine presque obligatoire. Une routine enrichissante car nous voulons tous en savoir plus sur ce que nous aimons. Les analyses des spécialistes, ainsi que les bonnes interviews des créateurs, normalement réalisées par ceux qui ont le mieux compris leur travail, sont une partie fondamentale de l'apprentissage cinéphile et des fondements intellectuels et stylistiques de ceux qui font plus ou moins directement des films.

Je ne pense pas qu'il y ait un bon réalisateur qui ne doive pas beaucoup à certains critiques : quel admirateur des films d'Hitchcock, si nombreux dans notre profession, n'a pas parmi ses livres préférés le brillant entretien avec François Truffaut ? 

Adolfo Blanco Lucas